Pourquoi avons nous tant de mal à lâcher prise et aimons nous tant le contrôle?
- Admin
- 14 janv.
- 4 min de lecture

Le contrôle comme bouée de sauvetage:
Pourquoi avons nous tant de mal à lâcher prise?
Lâcher prise. Deux mots simples, mais qui résonnent comme un véritable défi pour beaucoup.
Pourquoi est-ce si difficile? Parce que, souvent, derrière ce besoin de contrôle, se cache une peur. Peur de l'inconnu, de l'échec, de l'insécurité, financière, de ne pas être aimé, ou de voir les choses (voir nous-même) s'écrouler si on relâche un peu la pression.
Et si ce n'est pas une peur cachée derrière ce comportement, cela peut être aussi une croyance que nous avons bien ancrée à l'intérieur de nous et qui nous fait croire par exemple que: pour être une bonne épouse ou mère de famille, il faut être parfaite. Ou si je lâche et mets moins de contrôle dans ma vie, je vais finir comme toutes les personnes qui se laissent complètement aller et ça, non merci!!!
VIVE L'EQUILIBRE ET LE JUSTE MILIEU
Le contrôle devient alors une manière de se rassurer, un outil, un mécanisme de défense contre un monde perçu comme imprévisible et menaçant.
*J' en profite pour dire aussi un grand merci aux réseaux sociaux qui aiment nous faire croire que pour être heureux on devrait se lever à 5h du matin pour faire notre sport, notre ménage, organiser la journée et le réveil de toute notre petite famille, aller ensuite travailler pour ramener plein d'argent, cuisiner healthy, programmer l'organisation des week-end, des voyages, des associations scolaires, prendre bien évidemment soin de soi, être belle, coiffée, maquillée, manucurée. en mangeant des graines et en buvant du jus de concombre-goyave, avec des fesses musclés et une taille de guêpe. Bien évidemment, tout ça est fait sans être fatiguée ou de mauvaise humeur . Vous saurez trouver du temps pour privilégier votre vie de couple, vos enfants, votre famille, vos amis et vos loisirs.....
NON MAIS ALLO, ON SE REVEILLE !!!! ET SURTOUT ON NE CROIT PAS QUE LE BONHEUR SERA AU BOUT DE TANT D'EFFORTS
Mais à quel prix?
Quand on cherche à tout maîtriser, on épuise notre esprit et notre corps.Cela peut se traduire par du stress, des tensions physiques, es troubles du sommeil, une mauvaise estime de nous (car forcement personne ne peut atteindre tous ses objectifs lorsqu'on s'en donne trop, ou qu'on est fatigué. Cela nous met en position d'échec puisque le cerveau adore se fixer sur ce que l'on n'arrive pas à faire plutôt que sur toutes les choses que l'on a réussi...). Et paradoxalement, au lieu de nous protéger, ce contrôle excessif nous empêche souvent de vivre pleinement l'instant présent. On se coupe des opportunités, des émotions spontanées et de la sérénité que peut offrir une attitude détendue.
Quelques autres pistes de :Pourquoi contrôle-t-on?
La peur de l'imprévu : Certaines personnes redoutent les surprises e les imprévus. Planifier chaque détail de leur vie leur donne l'illusion de garder les rênes.
Le perfectionnisme ; Vouloir que tout soit "parfait" pousse à anticiper, vérifier et revérifier constamment.
Les blessures du passé : Une trahison ou un événement marquant peut entraîner une hyper vigilance. Le contrôle devient alors une manière de prévenir d'autre souffrances .
Le besoin de validation : Contrôler chaque aspect de sa vie ou de celle des autres peut aussi répondre à un besoin d'être reconnu, aimé ou valorisé.
Apprendre à lâcher prise : un travail de longue haleine
Lâcher prise ne signifie pas tout abandonner ,mais plutôt accepter ce que nous ne pouvons pas changer. Comme la météo ou les gens.
Voici quelques pistes pour s'y entraîner:
Identifier ses déclencheurs
Qu'est-ce qui me pousse à contrôler? Une situation particulière? Une personne? Reconnaitre ces moments est une étape qui aide à les gérer.
Se reconnecter à ses émotions
Souvent, derrière le contrôle se cache une peur ou une croyance qui vous limite. Prenez le temps de vous demander par exemple: "De quoi ai-je peur en ce moment? " ou "Qu'est-ce que je cherche à éviter en agissant ainsi?"
Accepter l'imperfection
Apprenez à tolérer que tout ne sera pas parfait. Parfois, le désordre ou l'imprévu peuvent même mener à des moments inattendus de bonheur.
Essayer de vous ancrer dans le moment présent
Lorsque vous sentez que votre cerveau est déjà en train de faire la liste de tout ce qu'il lui reste a faire en rentrant à la maison, alors que vous êtes par exemple en train de boire un verre avec une copine; essayer de respirer un bon coup en ancrant vos deux pieds au sol et dites vous "Je choisi de profiter du moment présent"
Faire confiance
Faire confiance à soi-même, aux autres et à la vie, avoir la foi ou croire au destin, à l'univers...... C'est d'abord un très grand pouvoir car, vous le savez déjà "Dans votre vie, tout ne dépend pas uniquement de vous, vous n'êtes pas l'unique responsable" (Bien sûr vous avez du pouvoir sur votre vie mais s'il vous plaît, par amour pour vous même, retirez-vous un peu de cette responsabilité que vous vous collez et qui vous englue et empêche d'avancer plus serein.)
Essayez de vous dire que si il y à un kouak , vous trouverez vos solutions et vous rebondirez. De toute façon on ne connait pas l'avenir, alors vivez plus et pensez moins.
Alors pourquoi ne pas essayer aujourd'hui ne serait-ce qu'un peu?
Relâchez ce que vous tenez si fermement et observer ce qu'il se passe. Peut-être que vous serez surpris de voir que , loin de s'écrouler les choses peuvent simplement.... Fonctionner
Et vous, qu'est-ce qui vous empêche de lâcher prise?
N'hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souhaitez que je vous accompagne

Comments