top of page
Rechercher

"Thérapie de couple : Pourquoi et comment ça marche pour renforcer votre relation"

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 12 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai


Thérapie de couple
Thérapie de Couple. Couple qui avance

Les relations de couple peuvent parfois être sources de bonheur, mais elles ne sont pas exemptes de défis. Au fil du temps, entre les aléas de la vie quotidienne, les attentes non exprimées, les incompréhensions et l'évolution de chacun, il est courant de se retrouver en difficulté. C'est là qu'une thérapie de couple peut devenir un atout précieux. Alors, en quoi consiste t-elle et comment peut-elle aider?



1- Pourquoi consulter en thérapie de couple?

Les raisons de consulter sont variées mais tournent autour du bien-être du couple et touchent à différents aspects de la vie commune :


  • Communication en difficulté : Les malentendus peuvent miner une relation. Quand on se sent incompris, des tensions s'installent.

    Parfois des querelles cachent des besoins plus profond que l'on n'ose pas ou que l'on ne sait pas exprimer.


  • Crise de confiance : Un manque de confiance , une infidélité, ou même des doutes non résolus peuvent fragiliser les liens.


  • Désaccords sur les valeurs ou les projets de vie : Qu'il s'agisse de parentalité, de finances ou d'autres choix de vie, des visions différentes peuvent créer des conflits. Les désaccords ne concernent pas toujours les grandes décisions ! Parfois, un simple débat sur "faut-il vraiment repeindre la salle de bain en jaune?" cache des divergences de valeurs, où chacun essaie de trouver sa place dans le foyer.


  • Vie quotidienne envahie par le stress : Les obligations et le manque de temps pour se reconnecter ensemble peuvent créer un fossé. Parfois, on s'énerve l'un contre l'autre pour des tâches ménagères laissées en plan. Ce n'est pas qu' on ne s'aime plus mais simplement qu'on a plus d'énergie pour se parler sans reproches. La thérapie peut aider à exprimer sa fatigue sans accuser l'autre.


2- En quoi consiste la thérapie de couple?

Chaque couple étant unique, une thérapie adaptée permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun :


  • Créer un espace de dialogue : Avec un tiers neutre, chaque partenaire peut s'exprimer sans crainte de jugement. En thérapie, on voit souvent des couples , où l'un des partenaires prend tout l'espace pour parler car il a des facilités à s'exprimer. Ici, chacun apprend à se taire pour écouter. C'est un très bon exercice, avoir chacun un temps de parole et un temps d'écoute de l'autre. Ce qu'on ne sait pas forcement faire à la maison.


  • Développer l'écoute active : Pour exemple, une fois, un couple est arrivé en thérapie car l'un des deux avait oublié une date d'anniversaire. A travers la séance ils ont réalisé qu'au delà de cette date, il y avait surtout un besoin non exprimé de se sentir important et valorisé.

    La thérapie de couple vise à renforcer l'écoute et l'empathie entre les partenaires, des outils indispensables pour une communication saine.


  • Rechercher ensemble des solutions : Je vous aide à faire émerger des solutions en respectant les valeurs et besoins de chacun.

    Par exemple: un couple à décidé d'instituer un "samedi surprise par mois et par moi!", un jour ou chacun organise un moment agréable à tour de rôle. C'est devenu un rituel qui les a rapprochés et leur a permis de sortir de la routine, tout en respectant les gouts et les limites de chacun.



3- Quels sont les bénéfices d'une thérapie de couple?

Un accompagnement peut apporter des changements bénéfiques au quotidien :


  • Renouer avec la complicité : en travaillant sur la communication et en redéfinissant les priorités, la thérapie permet de retrouver des moments de connexion.

    "C'est un peu comme si on avait retrouver nos premiers rendez-vous, on refait connaissance autrement" . Les petits gestes, les rires et même les blagues complices arrivent très souvent lors des thérapies. L'aide d' un tiers neutre permet aussi de relativiser et permet de mettre en lumière tous les pourquoi on s'aime?"


  • Réduire les tensions : En apprenant à gérer les émotions, les petites frustrations qui semblaient insurmontables deviennent plus légères. Remplacer les disputes par des moments de discussion calme redonne une ambiance bien plus sereine au quotidien.


  • Redécouvrir l'autre et soi-même: La thérapie peut également aider chaque partenaire à mieux comprendre son rôle dans le couple, ainsi que ses propres attentes.



  • 4- Quand consulter ?

    Il n'est pas essentiel d'attendre la crise pour débuter une thérapie de couple. Souvent des consultations préventives permettent de renforcer le lien avant qu'il ne soit trop abîmé. Cependant, même en cas de crise, la thérapie peut offrir un espace neutre, constructif pour réévaluer la relation. Si la décision d'une séparation à été prise, cela peut aussi vous aider pour gérer au mieux cette décision et ce changement de vie.



    CONCLUSION


    Faire le choix d'une thérapie de couple n'est pas un signe d'échec bien au contraire.

    Il est bon de comprendre que dans le problème de couple il y à d' un côté le problème ( qu'il faut donc identifié ) et d'un autre côté le couple; deux individus différents certes mais qui peuvent fonctionner en équipe pour résoudre le problème et évoluer plutôt que de penser que le problème est forcement l'autre et de lui faire la guerre. Ensemble contre notre problème? ou l'un contre l'autre?

    C'est une démarche de soin et de respect pour la relation. Au-delà de surmonter des difficultés, c'est l'opportunité de bâtir une relation solide et plus épanouissante, où chacun peut se sentir compris, valorisé et aimé.



Si ce post vous parle, je vous encourage à en discuter avec votre partenaire et à ne pas hésiter à prendre rendez-vous. Cela vous offrira surement une chance de faire évoluer votre relation.

Si vous voulez que ça change, changez quelque chose!! (Et pas forcement votre partenaire!)





Et aussi:




Marie Carail Dineur - Thérapeute § Coach de vie- 0659821727 - Saint Nazaire 30200

 
 
 

Comments


bottom of page